Le Dojo Bujinkan Québec

 

Sous la supervision de Shihan Bernard Grégoire, Bujinkan Québec est le lien direct avec l'enseignement de Maître Masaaki Hatsumi au Japon. Comme dans tous les dojos Bujinkan à travers le monde, on y apprend l'art du Budo Taijutsu. Vieux d'un peu plus de 900 ans, cet art martial est composé de 9 ryus. Ces 9 arts martiaux ont traversé les époques féodales mouvementées du Japon, jusqu'à nos jours. Héritage d'une tradition guerrière, les arts martiaux véhiculés au sein des dojos Bujinkan sont d'une efficacité redoutable en situation réelle. Pour ceux qui connaissent un peu les arts martiaux, le terme Ninjutsu est l'ancien nom utilisé pour décrire le Budo Taijutsu.

Ce qui frappe le plus lorsqu’on entre dans le dojo Bujinkan Québec, c’est l’ambiance qui existe dans cette école. Les étudiants n’ont aucune permission à demander pour aller aux toilettes, aucun push-up à faire s’ils sont en retard, et ils peuvent s’adresser aux instructeurs par leur prénom. Malgré ce qui pourrait passer pour un laisser-aller, un respect naturel s’est installé, sans que quiconque ne soit forcé à diverses conventions obligatoires. Les étudiants semblent apprécier cette confiance qu’on leur témoigne. Après tout, si vous êtes assez mature pour faire des arts martiaux, vous devriez être assez mature pour savoir si vous avez besoin d’aller aux toilettes ou pas.
Les dojos Bujinkan Québec sont également fiers de voir à quel point les ceintures plus avancées aident les débutants. Il est tout à fait normal de voir des ceintures avancées prendre comme partenaires d’entraînement des débutants lors du cours de base. Les débutants s’intègrent ainsi facilement au sein du Bujinkan Québec.

Fait intéressant également : un grand nombre de nos étudiants ont un bon bagage dans d’autres arts martiaux. La compréhension de la mécanique du corps humain et de la tactique de combat qu’offre le Budo Taijutsu apporte les réponses que plusieurs cherchent depuis des années. En effet, les questions trouvent toujours une réponse dans nos écoles. Les étudiants sont invités à poser des questions et à se poser des questions. Il est important de comprendre pourquoi des techniques fonctionnent si on veut évoluer sereinement dans les arts martiaux.


Les groupes ne dépassent jamais une vingtaine de personnes. Cela permet de connaître tous les étudiants par leur prénom. L’ambiance chaleureuse permet aux gens de s’incorporer facilement au sein des groupes. Fonctionnant 52 semaines par année, le dojo permet à ceux qui le désirent de poursuivre leur entraînement tout au long de l’année.

Le système de ceintures est très basique. Entre la blanche et la noire, il n’y a qu’une ceinture verte divisée en 9 kyus. Contrairement à beaucoup de systèmes qui accordent une ceinture aux trois mois (du point de vue marketing, c’est démontré que l’on garde les étudiants plus longtemps), au Bujinkan Québec, cela peut être beaucoup plus long. Si vous n’êtes pas prêt, oubliez la ceinture : vous n’aurez pas de cadeau. Curieusement, la plupart des étudiants du dojo ne courent pas après les ceintures. Il faut même souvent leur pousser dans le dos pour passer un degré. Ils sont là pour l’art martial et non pas pour le statut social.

Tous ceux et celles qui le désirent peuvent essayer gratuitement un cours. Vous n’avez qu’à vous présenter à notre dojo. Il nous fera plaisir de vous faire essayer un cours.

Cliquez ici pour en connaître plus sur notre historique, nous vous invitons à aller visiter ces pages qui expliquent le cheminement de notre dojo depuis 1984.

Vous trouverez ici le récit de quelques rencontres intéressantes que Bernard Grégoire a fait au cours de sa carrière.

Le Taijutsu est la base de l’enseignement dispensé au Bujinkan Québec.

 

Horaire et emplacement

DOJO DE QUÉBEC (Shihan Bernard Grégoire, Shihan Francine Tremblay)

1795, boulevard Hamel Ouest, local 150
Québec (Québec)
Pour plus d'informations : 418 523-9161 or bernardgreg@mac.com


Horaire des cours

Cours réguliers pour les adultes :

Lundi : 19 h 45 à 21 h 45
Mardi : 18 h 45 à 20 h 45
Mercredi : 13 h à 14 h 30
Mercredi : 18 h 30 à 20 h 30
Jeudi : 19 h 45 à 21 h 45
Samedi : 10 h 45 à 12 h 45
Samedi cour d'armes : 9 h 45 à 10 h 45

Cours pour les enfants :

Vendredi : 18 h 45 à 19 h 45 (cours débutant)
Vendredi : 19 h 45 à 20 h 45 (cours avancé)


Agrandir le plan

Cours de ninja (ninjutsu)

Venez vous familiariser avec l'art traditionnel des ninjas. Le mot "ninja" est composé de deux kanjis, le premier "nin" se traduit par "persévérance" et le second, "ja" se traduit par "personne". La signification du mot "ninja" est simple : c'est une personne qui pratique la persévérance. Contrairement à la plupart des autres arts martiaux, on ne se limite pas à l'apprentissage et à la mémorisation de techniques. On développe avant tout les habiletés nécessaires pour survivre dans des situations réelles.

Entraînement aux armes traditionnelles

L'entraînement n'est jamais routinier et vise à développer des habiletés qui ne peuvent pas toujours être expérimentées au dojo lors des cours réguliers.

  • - Pour les débutants, c'est l'occasion de prendre le temps de voir les bases et de les mettre en application.
    - Pour les intermédiaires, c'est l'occasion d'explorer les principes et de les appliquer dans des mises en situation.
    - Pour les plus avancés, c'est l'occasion de pratiquer vos habiletés sur une base régulière.

Le cours s'appuie sur la philosophie des grands maîtres d'armes japonais.

Vous y verrez notamment : Katana, Kunaï, Bo, Jo, Couteau, Kusari Fundo, Kusari Gama, Yari, Naginata, Muto-Dori, Coupe, Histoire, Entretien, Stratégie, Tactique et plus encore...

Tarifs des cours (pour une session de 10 semaines)

1 et 2 fois semaine : 135 $
3 fois semaine : 145 $
4 fois semaine : 155 $
Tous les cours réguliers incluant le cours d'armes : 165 $
Enfants (8-12 ans) : 105 $

À noter : Les taxes sont applicables sur les coûts présentés.


NINJUTSU BUJINKAN TROIS-RIVIÈRES

Horaire des cours (sujet à changement) :

Horaire des cours:

Pour les jeunes : Mercredi de 18 h 30 à 19 h 30

Pour les adultes : Mercredi de 19 h 30 à 21 h 30 et samedi de 10 h à 12 h

1394 Laviolette,
Trois-Rivières (Québec) G9A 1W7

Pour information : www.BujinkanTR.com


DOJO DE MAGOG (Shidoshi Philippe Gaumond)

Pour information : www.BujinkanMagog.com


BUJINKAN SAGUENAY (Sébastien Fafard et Martin Fortier, Instructeurs)

Pour information: www.BujinkanSaguenay.com


BUJINKAN OUTAOUAIS (Robert Deschênes, Instructeur)

Pour information : www.BujinkanOutaouais.ca


BUJINKAN ST-BONIFACE

Région de Shawinigan
Pour information : bujinkanstboniface@gmail.com


BUJINKAN STE-MARIE (Instructeur Dave Bernier)

Horaire des cours (sujet à changement) :

Samedi : 14 h 30 à 16 h
Dimanche : 13 h à 14 h 30

611, boul. Vachon
Ste-Marie (Québec) G6E 3H4

Pour information : 418 387-4203 ou 418 386-2693

Visitez notre page Facebook


BUJINKAN MONTREAL

6955, boul. St-Michel
Montréal (Québec)

Pour information : www.promartial.com

 

Copyright (c) 2006-2015 Bujinkan Québec. Tous droits réservés