Information

Nous avons regroupé dans cette partie du site, certaines annexes qui vous permettront de mieux comprendre notre dojo. Vous y découvrirez notre cheminement, quelques anecdotes, quelques rencontres intéressantes, ainsi que tout ce aboutit à créer la personnalité du dojo, tel qu'il est de nos jours.


25 ans d'histoire
Le ninjutsu n'a été ouvert aux occidentaux que très récemment, aux environs de 1975. 9 années plus tard, en 1984, au prix d'efforts et de temps, le ninjutsu comptait un dojo de plus sur la planète et il était situé dans la région de Québec. Peu de dojos peuvent s'enorgueillir d'avoir dépassé le cap des 25 ans. Cette partie du site internet vous permettra de voir un peu l'évolution du dojo au fil des ans.


Ancien Blogue Bujinkan Québec
Cette adresse vous mènera sur un ancien blog que j'ai délaissé aux alentours de 2009. Vous y trouverez plusieurs réflexions sur des techniques, sur des principes ou simplement sur ma vision philosophique du ninjutsu. Ce blogue se voulait, entre autres, un outil permettant aux étudiants de comprendre ce qui souvent, se cache derrière les bases des techniques. Le but du blogue n'étant pas d'être un manuel technique, l'étudiant y trouve surtout des pistes intéressantes à suivre afin de développer sa propre compréhension des techniques.


Rencontres
Dans les arts martiaux, on ne doit jamais renier son passé. On ne doit jamais regretter les expériences martiales que l'on a eues. Notre qualité martiale est souvent égale à la somme de nos expériences. Je dis souvent, car la compréhension entre en ligne de compte, mais ça, c'est une autre histoire. Vous trouverez dans ces pages, l'histoire de différentes rencontres avec différents professeurs. Afin de ne pas grossir inutilement le site internet qui est déjà suffisamment chargé comme cela, je n'y ai mis que ce qui a pu influencer principalement ma compréhension du ninjutsu. Vous y trouverez également des anecdotes sur des gens qui désirent tester des professeurs. Vous pourrez également constater que certains de mes professeurs avaient une idée assez radicale sur le fait d'enseigner les arts martiaux à n'importe qui.


Blogue Bujinkan Québec
Un nouveau blogue. Pourquoi un nouveau blogue, simplement par ce que ma compréhension des arts martiaux a, en général évolué. Je voulais repartir sur une autre base. Dans ce blogue, principalement de la philosophie, de la réflexion sur le ninjutsu et les arts martiaux en général. Ce blogue est ma vision de l'orientation qu'Hatsumi sensei offre au Bujinkan depuis quelques années. L'enseignement d'Hatsumi sensei transcende le ninjutsu et peut s'appliquer à n'importe quel art martial. Vous y trouverez également certaines réflexions suite à un événement, un séminaire ou un voyage au Japon.


La sécurité privée au Québec
Beaucoup d'art martialistes ont une vision déformée de la réalité du combat. Mon travail de formateur en sécurité, m'oblige à tenir compte de cette réalité. Je forme des gens qui ont à maîtriser des individus dangereux, souvent à hauts risques, des gens qui se font agresser aux couteaux et parfois avec arme à feu. Mon travail m'oblige à voir facilement la pertinence de telle ou telle technique. Cette réalité, je l'applique également à l'enseignement du ninjutsu au dojo. C'est probablement pour cette raison que j'oblige mes étudiants à comprendre ce qu'ils font et non à faire des techniques dénuées de compréhension. Dans les arts martiaux, un manque de conscience, ne peut mener qu'au désastre lors d'une confrontation en situation réelle.

Copyright (c) 2006-2015 Bujinkan Québec. Tous droits réservés